Après la disparition de Philippe en 2005, Véronique poursuit avec la Cie Les Yeux Gourmands sa recherche en direction du jeune public. Elle signe toutes les mises en scène de la compagnie, met en oeuvre des événements en lien avec des lieux et les personnes qui y vivent (le Musée éphémère de la Coulhumance dans l'Avant-Pays Savoyard en 2008), et interprète les personnages de ses spectacles, notamment dans Du Vent dans les arbres et Les Yeux de Lilith.
Artiste en résidence au Centre hospitalier spécialisé de la Savoie de 2006 à 2013, elle explore aussi ce territoire particulier et offre aux patients un voisinage artistique interactif, nourri par ses créations.  Elle affectionne la confrontation aux terres inconnues et se met volontiers au service d’autres aventures, en particulier de créations musicales menées par des musiciens et chefs de chœurs.
En 2012 2013, dans le cadre du projet AILLEURS<->ANDERSWO, elle investit le Theaterwerkstatt Pilkentafel, un théâtre indépendant situé au nord de l'Allemagne. Là-bas, elle crée notamment Ana Sansaï - carnet de voyage sensible et Solstices.
En 2013, elle choisit de mettre un terme à l'aventure de la Cie Les Yeux Gourmands, et de poursuivre autrement son parcours de comédienne et de metteur en scène.
Véronique CHATARD - metteur en scène, comédienne, danseuse
 
Gymnaste puis danseuse, elle explore différentes voies jusqu’au coup de foudre : Unetsu de Sankai Juku. Elle se forme à la danse Butô, qu'elle pratique notamment au sein de  la Cie Sumako Koseki et de la Cie Schenk à Lyon. Parallèlement, elle aborde le théâtre dès 1986 et rencontre Philippe Rousseau. Ils créent la Compagnie les Yeux Gourmands ensemble en 1991. Au fil du temps chacun trouve sa place, Philippe Rousseau comme auteur, Véronique Chatard comme metteur en scène, tous deux comédiens, explorant un théâtre visuel et sonore, servi de mots, un univers fantasmagorique souvent inspiré par les rumeurs lointaines des contes et des légendes.